Théorie des Cinq Phases
五行学说 wǔ xíng xué shuō
Concept de bases des Cinq Phases 五行的基本概念 wǔ xíng de jī běn gài niàn
On entend souvent parler des cinq éléments en MTC. Cependant, le mot « élément » est un choix malheureux en ce sens que comme vous l’avez compris déjà, la MTC est une approche extrêmement labile, fluide, du monde et en particulier du monde du vivant. L’idée d’élément renvoie plutôt à une image de briques avec lesquelles le monde serait construit par agencement figé.
Ainsi, le chinois utilise le caractère 行 – xíng, qui vient du champ sémantique du mouvement, à la place du mot élément. Une autre traduction possible est donc « phase », en ce sens que, comme nous allons le voir dans le détail, ce mouvement continu se fait en passant justement d’une phase à la suivante et ceci sans discontinuer.
La philosophie antique, de même qu’elle a donné le concept de Jing Qi, a apporté l’idée de cinq phases dont le monde serait constitué : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. (木火土金水 ou mù, huǒ, tǔ, jīn, shuǐ)
Il s’agit bien de cinq matières, mais prises dans leurs dynamiques de transformations.
Voyons les qualités de chacune de ces 5 phases :
木 mù《木曰曲直》, Le Bois sait se courber et aller droit.
Le Bois peut tour à tour trouver son chemin comme une branche qui cherche le soleil en faisant des courbes, ou alors s’étendre droit vers le Ciel.
Ainsi, ce qui grandit, s’épanouit, s’étend dans l’espace, atteint son but de manière ordonnée correspond au Bois.
火huǒ《火曰火上》, Le Feu brûle vers le haut.
Le Feu, c’est la chaleur brûlante. Son mouvement est vers le haut. Ainsi, ce qui est chaud, qui surgit vers le haut, qui brille correspond au Feu.
土tǔ《土爱稼穑》, La Terre aime semer et récolter.
La Terre, c’est les semences, la récolte. Ainsi, ce qui pousse et grandit, porte le fruit, recueille correspond à la Terre.
金jīn《金曰从革》, Le Métal obéit, se transforme.
Ainsi, ce qui est strict, qui se contrôle, qui pèse vers le bas correspond au Métal.
水shuǐ《水曰润下》, L’Eau humidifie vers le bas.
L’Eau humidifie, irrigue. Elle a un mouvement vers le bas. Ainsi, ce qui irrigue, qui descend, qui rafraîchit, qui recouvre et cache correspond à l’Eau.
Application de la théorie des 5 Phases à la MTC 五行学说在中医中的应用 wǔ xíng xué shuō zài zhōng yī de yīng yòng
La théorie des 5 Phases jette une première lumière sur l’activité physiologique des viscères en MTC. Ces activités vont être étudiées de manière détaillée plus loin, mais voici une première approche :
Allons un peu plus loin, et envisageons les 5 Phases sous les représentations suivantes :
Implication en pathologie :
Quand une phase est en déséquilibre, c’est à dire qu’un organe est malade, ce déséquilibre va se transmettre plus loin, en suivant les connexions des 5 Phases que nous avons étudiées. Essayons de voir comment les problèmes se transmettent et se transforment, en prenant l’exemple classique d’un déséquilibre du Foie-Bois.
Le Foie-Bois engendre le Cœur-Feu. En ceci, le Foie-Bois est la mère du Cœur-Feu, et le Cœur-Feu est le fils du Foie-Bois. C’est pour cette raison qu’il est dit que la maladie de la mère atteint le fils, ou inversement, la maladie du fils atteint la mère.
Par exemple, le Foie en excès (ce terme sera définit très précisément plus loin dans le cours), peut transmettre son problème au Cœur.
On peut tout à fait imaginer symétriquement qu’un problème de Rein, la mère du Foie, se transmette à ce dernier, son fils.
La famille des organes peut s’agrandir… Le Foie a un fils qui est le Cœur. Le Cœur a un fils qui est la Rate ; donc la Rate est le petit-fils du Foie.
Comme nous l’avons vu plus haut, le rapport entre le Foie et la Rate est un rapport de contrôle. Ce contrôle ne doit être ni trop fort, ni trop faible (le petit-fils pourrait se rebeller…).
Ainsi, si le contrôle est trop fort dans le cas d’un Foie exubérant, on dit que le Foie submerge (乘 chéng) la Rate : il la sur-contrôle et pourrait finir par l’inhiber. Si c’est la Rate qui est faible par rapport à un Foie normal, elle se fera submerger tout autant.
A l’inverse, si le Foie est déficient, faible, il pourrait être attaqué par la Rate qui renverserait le sens du contrôle. On dit alors que la Rate se rebelle, qu’elle humilie le Foie – 侮 wǔ.
Le troisième axe à considérer ici est l’axe Foie – Poumon. En effet, le Foie ne fait pas qu’engendrer (le Cœur), ou contrôler (la Rate), il est nécessairement également contrôlé lui-même, par le Poumon.
Si le Foie est en excès, il pourrait se rebeller contre le Poumon. De même que si le Poumon est déficient, faible, il pourrait subir une rébellion du Foie.
En conclusion de ce chapitre sur les Cinq Phases, nous dirons qu’il est essentiel de bien comprendre les correspondances fondamentales entre les Phases et les organes, de même que les liens qui les unissent.
En revanche, il serait erroné de penser que ce système se suffit à lui-même pour le diagnostic et la thérapeutique. Nous allons voir dans le chapitre suivant le détail des organes de la MTC et de leur physiologie. C’est cette étude qui va nous permettre de réellement entrer dans le vif du sujet et la connaissance des Cinq Phases nous offrira une boussole utile.